Logo

Copyright © 2013, Tous droits réservés

BIOGRAPHIE

2016

Réalisation de mon 4ème court-métrage, Banjo Farid. Une co-production Offshore / Mara Films.
Beaucoup de travaux d’écriture… Toujours sur Hors Saison, mon premier long initié à l’Atelier Scénario de la Femis, mais aussi sur des projets TV en co-écriture avec Julien Leoni.
Début également de l’écriture d’un scénario avec Jérôme Meynardie.
Et toujours du montage…

 

2015

Fin de l’Atelier Scénario de la Femis en Mars 2015, avec en prime, quelques jours au festival des scénaristes de Valence pour des premiers contacts. Mon projet Hors Saison avance, au fil des étapes de réécriture.

Banjo Farid est officiellement relancé ! Après quelques incertitudes tant artistiques que financières, mon 4ème court-métrage va enfin voir le jour en 2016. Ce sera une co-production Mara films et Offshore.

Côté réalisation, j’ai eu l’opportunité de réaliser un clip pour le clip George Sound, ainsi que pour Chris and Juno (ex B.Alone).

Côté montage, 2015 m’a permis de faire de nouvelles rencontres, notamment avec Renaud Cojo, sur un moyen métrage et un clip et avec Antoine Besse, sur son premier 52′ : « Courbes ». J’ai de nouveau travaillé pour la société Prima Luce sur « La vie adulte » un documentaire de création réalisé par Jean-Baptiste Mees.

Toujours en montage, j’ai continué ma collaboration avec Olivier Besse, sur un documentaire sur François Mauriac et un webdocumentaire sur les résistants.

Enfin, côté nouveaux médias, mon projet de web série documentaire, Collections Particulières a été soutenu en fin d’année par le CNC (aide à l’écriture). Ce projet devrait donc se concrétiser en 2016…

 

2014
Admis à l’Atelier Scénario de la Femis, l’année commence sous le signe de l’écriture et plus précisément sur l’écriture de mon futur premier long-métrage ! Durant un an, au sein du groupe dirigé par Jacques Akchoti, je vais écrire, réécrire et réécrire encore un scénario intitulé Hors Saison. Livraison prévue en Mars 2015 !


jettatendstoujours.com
est mis en ligne. Cette œuvre interactive développée avec l’aide de l’agence Web Graphiworks est présenté au Festival Nouveau Cinéma de Montréal ainsi qu’au Web Program Festival de La Rochelle, où il remporte le Prix du Jury en Web Fiction.Mes collaborations en tant que monteur se diversifient. Je travaille avec de nouveaux réalisateurs et de nouvelles sociétés de productions. Revenir régulièrement à Paris pour la Femis me permet de revoir quelques anciennes connaissances et d’en découvrir de nouvelles.
Certains projets commencent à se concrétiser, notamment deux nouveaux courts-métrages…

.
.
2013
Je t’attends toujours continue sa vie en festival et en projections un peu partout… A chaque fois, j’essaie d’accompagner le film et c’est souvent l’occasion de nouvelles rencontres.
C’est d’ailleurs suite à ces projections et aux retours du public qu’est venue l’idée de poursuivre un peu plus l’aventure en imaginant une version interactive du film. Ce projet est en cours de développement  avec l’agence digitale Graphiworks.La Région Aquitaine me propose par deux fois un séjour en résidence d’écriture au Chalet Mauriac. L’expérience s’avère à la fois concrète, efficace et très positive. Le lieu est magnifique et au-delà du travail personnel sur mes projets, c’est aussi une belle façon de faire, là aussi, de nouvelles rencontres.Le film Sample(s) ne se fera finalement pas… Après des nombreux mois de discussions et de (faux) espoirs, Arte à mis fin à nos attente. C’est dommage… Le film reste malgré tout à faire.
2013 est aussi l’année où je découvre le Festival de Cannes pour la première fois.Tout en continuant à travailler régulièrement comme chef monteur, je décide de recentrer mes projets sur la fiction et la découverte concrète du transmédia. Et dans cette optique, je représente le concours de l’Atelier Scénario de la Femis et commence à écrire différents projets pour le web.
.
.

2012
Le court-métrage initié en 2011 a vu le jour en début d’année : Je t’attends toujours

Produit par Mara Films, ce film a été sélectionné dans de nombreux festivals et l’a surtout redonné l’envie d’écrire et de réaliser de la fiction.
Je continue mon activité de monteur, notamment sur la série de documentaires Sur la route des Vins, écrite et réalisé par Eric Michaud, pour Voyage et la Fox. Cette série de 12 films de 52 minutes tournée dans 12 pays différents, aborde la production du vin dans le monde. La postproduction de cette série a été entièrement prise en charge au sein de Phileas Productions.
.
.
2011
Après quelques années à travailler à droite à gauche, sur divers projets et à divers postes, je décide de me concentrer sur mes projets perso, dans le but, notamment, de réaliser de nouveau un court-métrage cette année… les projets sont lancés…
.
.
2009-2010 – un peu de prod…
Participation à la création de la société de production Saison Cinq. Au départ, beaucoup d’envies et beaucoup de projets… au final, une confrontation à la production audiovisuelle plus difficile que prévue. Après deux ans d’investissements personnels et pas mal d’énergie, je décide d’arrêter et de quitter la socièté. Je pars en ayant tout de même produit un 52 pour France Télévision, « coup de chaleur sur le vin », d’Eric Michaud, un documentaire sur les conséquences du réchauffement climatique sur le vin.
.
.
2004 – Bordeaux
De plus en plus monteur, réalisateur un peu moins, mais toujours autant d’envies et de projets. De nouvelles rencontres, sur Bordeaux et sur Paris… Du montage de documentaires et de concerts. Toujours de l’écriture, plutôt axée télévision…
Découverte d’After Effects et des possibilités d’animations… qui entraine notamment, la réalisation d’une série de programmes courts pour M6, Une de Moins.
.
.
2001 – obtention du DESS Communication Audiovisuelle de Daniel Sabatier (Sorbonne).
Une période comme lecteur de scénario (longs métrages et séries TV US), des projets de documentaires difficiles à monter, l’écriture d’un scenario de long-métrage… et mes débuts comme monteur professionnel, d’abord chez M6, chez Eurosport, puis au sein de diverses productions, essentiellement pour la télévision.
.
.
1998 – Paris
Des stages, des rencontres, des projets par centaines… avec au bout la réalisation de deux courts en 35 mm (Vernissage et Victor) et des documentaires dont un 52′ pour France 5 (Le vinyle fait de la résistance).1998 – maitrise d’arts Plastique (mention Très Bien).
Mémoire sur l’influence de la peinture d’Edward Hopper dans les films de David Lynch
.
.

1995-1998 – Etudes d’Arts Plastiques à l’Université de Bordeaux 3.
Découverte de l’art vidéo et du montage. Premières réalisations et premier court métrage.
Apprentissage de divers métiers techniques sur des tournages de courts-métrages et téléfilms.
Rencontre des membres fondateurs de l’association Têtes à Clap.

.
.

1975 - naissance à Pessac (Gironde)

 

CV-MONTEUR

CV REALISATEUR

.

.

Sociétés avec lesquelles j’ai collaboré en tant que réalisateur, monteur, graphiste ou scénariste :

2425 Productions
2425 Films
909 Production
AB
Ailleurs Productions

AIMV
Atlanfilms
CanalWeb
Capa Tv
Cinétévé
Dans la boite
D’asques et d’ailleurs
Deuxième Séquence
Dublin Films
Eurosport
France Télévisions
Gédéon

Grand Angle
Graphiworks
Imagine
Interscoop
Kien Productions
La Smac

Les films de la Perrine
Les Films Jack Fébus
Link Productions
Lobster
M6
Mara Films
Mediakrea
Once Upon
Paradoxal

Partizan Midi Minuit
Périphérie Production
Philéas Production
Pois Chiche Films

Primaluce
Sacha Production
Saison Cinq
Spectre Productions
Studio 89
Trek
The

TraceTv
Undercover
Victoria